Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Associations » Escale

Escale

Redirection vers le site de L'Escale

Située à Schaerbeek, l’Escale est depuis 20 ans le premier service d’accompagnement pour adultes sourds ou malentendants fragilisés par des problèmes psychosociaux ou d’autres handicaps. L’objectif de l’association est l’apprentissage à l’autonomie.

Fondée en 1993, l’Escale se veut un intermédiaire entre la personne sourde et la société, majoritairement  entendante, pour plus de compréhension et de respect.

Concrètement, les travailleurs de terrain de l’asbl accompagnent, en langue des signes, les personnes sourdes ou malentendantes qui connaissent des difficultés dans l’un ou l’autre aspect de la vie sociale (recherche d’un logement, visite chez le médecin, démarches administratives...), pour un suivi à court ou long terme. Avec toujours la même approche: ne pas faire la démarche à la place de la personne mais bien avec elle.
Depuis 2009, l’Escale assure également un soutien à la parentalité et, grâce au financement de CAP 48, a lancé un site web bilingue langue des signes belge / français, afin d’aider les personnes sourdes dans leur rôle de parent
Le 22 novembre dernier, toute l’équipe de l’Escale fêtait son 20ème anniversaire au Cirque Pauwels.

L’Escale asbl
Av. Léon Mahillon 38
Tél.: 02 218 79 01
E-mail de l'asbl Escale

Mise à jour: 12/11/2014

Haut de page