Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Associations » Garance 55

Garance 55

Services communaux

redirection vers le site de garance 55Le sujet de la sécurité vous interpelle en tant que femme de 55 ans ou plus ? L'échange et la réflexion en groupe avec d'autres femmes de votre âge vous attirent ? Vous pensez aussi qu'il est important que les femmes, indépendamment de leur âge, puissent se débrouiller seules ? Alors cette activité pourrait vous intéresser !

La sécurité, c'est l'affaire de tout le monde, même des femmes de 55 ou plus. Ce groupe de la population se montre particulièrement sensible au sentiment d'insécurité. Elles ont souvent déjà vécu des expériences, des bonnes comme des mauvaises et ont quelque chose à en dire. C'est pourquoi la Commune de Schaerbeek, à l'initiative de l'Echevine de l'égalité hommes/femmes, Afaf Hemamou, met en place des groupes de réflexion et d'échange pour approfondir la question. Pour cela, elle fait appel à l'association Garance, qui a déjà animé des ateliers d'autoprotection en 2007.

Dans ces groupes de réflexion, des femmes de 55 ans et plus réfléchissent de manière ludique à ce que signifie la sécurité pour elles. Elles examinent les circonstances dans lesquelles elles ne se sentent pas à l'aise dans l'espace public ou à la maison. Et elles explorent aussi les possibilités qu'elles ont pour être davantage en sécurité et celles que la Commune peut développer pour mieux les protéger contre des agressions. L'objectif est de s'échanger les trucs et astuces pour la vie de tous les jours et de parler aussi de ce qui fait peur. Il s'agit de trouver le bon milieu entre la confiance en ses propres capacités et l'appui sur des personnes et des services qui peuvent nous aider. Il est par exemple important de savoir comment reconnaître une agression potentielle et comment garder son calme. Les participantes partent avec un bagage de stratégies et de conseils, et contribuent aussi, en donnant leur opinion et leurs idées, à une meilleure sécurité à Schaerbeek.

Un premier groupe se réunira au Centre Rasquinet, rue Josaphat 109, tous les mardis du 22 avril au 10 juin 2008 de 14 à 17h.

D'autres groupes suivront à d'autres endroits de la Commune. La participation est gratuite et ne demande aucun prérequis. Il suffit de s'inscrire.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS
Garance ASBL - Tél./Fax 02 216 61 16
info@garance.be

Mise à jour: 07/11/2014

Haut de page

Infos pratiques