Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Associations » Repair Café

Repair Café

redirection vers le site du Repair Café

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés. Ce concept hollandais s’est développé en Belgique en 2012. Après l’ouverture du premier Repair Café à Ixelles, c’est au tour de Schaerbeek de recevoir ses habitants dans un endroit convivial où ils mêleront travail et gaieté…

Petit historique…
Le premier Repair Café voit le jour en 2009 à Amsterdam. Le concept, validé et soutenu par la Fondation Repair Café, est appelé à essaimer en Europe. Le 9 septembre 2012 est créé le premier Repair Café de Belgique, à Ixelles. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Suite à cette première expérience belge, quelques Scharbeekois motivés ont décidé d’ouvrir une antenne à Schaerbeek. « Un Repair Café est un endroit convivial où vous pouvez réparer n’importe quel objet cassé en compagnie de bénévoles experts dans la matière » explique Carmen Gayo, bénévole à Schaerbeek.

Appel à bénévoles !
Un Repair Café fonctionne grâce aux bénévoles qui s’y investissent gratuitement au niveau de son organisation et de son fonctionnement, selon la disponibilité de chacun. « Aucune participation financière n’est demandée aux usagers. Chacun donne ce qu’il veut. Les dons sont acceptés (argent ou matériel) pour améliorer le fonctionnement » explique Manuel Tilquin, bénévole.

Pour démarrer ce projet à Schaerbeek, Repair Café recherche des personnes ayant des talents de bricoleurs / réparateurs spécialisés dans les meubles, les vélos, les appareils électriques, l’informatique, le textile,…

Si vous êtes intéressé, venez à leur réunion d’information le dimanche 24 février à 14h, rue des Coteaux, 307 à Schaerbeek.

Infos :
repaircafe.schaerbeek@gmail.com
0487/ 458 123 – 0473/ 809 091
Site du repair café

Mise à jour: 12/11/2014

Haut de page