Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Logement, Urbanisme, Environnement » Environnement et Propreté » Espaces verts » Arbres

Arbres

Les soins courants  
Les interventions exceptionnelles  
Le logiciel Aliwen  

Les soins courants

La commune compte 7997 arbres répartis en 121 espèces différents (24% de Platanes, 9 % de Cerisiers du Japon, 8 % de Peupliers, 6 % d’Erables, …)
Tout au long de l’année, nous devons prodiguer des soins à ces arbres:

  • En hiver, les 2000 platanes doivent être taillés. La taille mobilise une vingtaine de jardiniers et dure environ trois semaines. Les autres arbres sont taillés en fonction des besoins, principalement pour leur conserver un développement adapté.
  • En automne, les feuilles sont ramassées en voirie à l’aide de brosses et de pelles, d’aspirateurs autotractés maniables par une seule personne, et par deux équipes munies d’un camion avec aspire-feuilles.
  • Durant le printemps et l’été, nous devons entretenir les quelques 8000 fosses très attrayantes pour les herbes folles et assurer l’arrosage des sujets récemment plantés.

Que faisons-nous des déchets liés à ces activités :

  • Le bois coupé est directement broyé sur place et utilisé comme paillis et engrais vert dans les massifs ou les fosses d’arbre.
  • Les feuilles ramassées sont évacuées au centre de compostage.

une broyeuse à boisUn Souffleur

 

Les interventions exceptionnelles

La plantation :

La plantation d’un arbre est une étape déterminante pour son évolution. Nous choisissons des arbres qui répondent à des critères de qualité très stricts (enracinement, forme, taille, développement régulier et harmonieux de la couronne,…)
Lorsque les arbres arrivent à Schaerbeek, ils sont l’objet de soins attentifs pour leur garantir une reprise et une croissance optimales : fosse de plantation adaptée, terre améliorée, pose de drains et tuteurage, arrosage. Ensuite, pose de la médaille d’identification et introduction dans le logiciel Aliwen.

Après quelques années, l’arbre en pleine croissance s’est adapté à son nouvel environnement. Une simple taille d’entretien et un suivi phytosanitaire sont les soins les plus courants.

En fin de cycle, un arbre qui produit beaucoup de bois mort et devient fragile est plus rapidement attaqué par les parasites et peut devenir dangereux. Il est alors l’objet de suivis particuliers, avec analyse plus approfondie par test au résistographe ou tomographe. Si le risque de bris ou de chute est important, il faut dès lors penser à l’abattre et à le remplacer.

L’abattage :

Nous disposons d’outils d’analyse sophistiqués que nous utilisons dès les premiers signes de dépérissement d’un arbre :

  • Le tomographe : photo de coupe de l’intérieur de l’arbre par résonance magnétique
  • Le résistographe : mesure la résistance de l’arbre grâce à une aiguille qui le perce en son centre

Cinq tomographie autour d'un arbreUn résistographie

 

Grâce à ces appareils, nous pouvons mesurer la résistance du bois et déceler d’éventuelles nécroses à l’intérieur du tronc. Si un arbre s’avère être dangereux, un abattage doit alors être envisagé.

Lorsqu’une majorité de spécimens d’une rue sont condamnés, nous procédons alors au renouvellement complet de l’alignement de la rue afin de garantir une perspective visuelle harmonieuse. Nous changeons l’espèce plantée afin que les bactéries et champignons propres à l’espèce abattue ne se retrouvent à nouveau dans un environnement favorable à leur développement et n’empêchent le développement des nouveaux sujets.

Lors de notre réflexion sur l’espèce à planter, nous tenons compte des critères suivants :

  • espace dont dispose l’arbre
  • la qualité du sol
  • le taux de fréquentation de l’espace planté
  • les exigences d’entretien de l’arbre
  • la diversité des espèces (il est important de diversifier les espèces afin d’éviter qu’un parasite particulier à une espèce ne se propage sur la commune).

Le logiciel Aliwen

Tous les arbres de la commune sont répertoriés dans notre logiciel Aliwen.
Le logiciel permet de créer une fiche par arbre mentionnant :

  • des photos
  • une description de l’arbre
  • un diagnostic visuel de l’arbre
  • un diagnostic complémentaire (grâce à nos outils d’analyse)
  • un commentaire

Toutes ces données nous permettent d’organiser nos équipes d’élagueurs et de jardiniers et de mettre sur pied un plan de gestion «arbre».

Fenêtre du logiciel Aliwen

Redirection vers le site de Brussels Gardens

Mise à jour: 04/11/2014

Haut de page

A lire aussi