Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Logement, Urbanisme, Environnement » Logement » Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (ASIS)

Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (ASIS)

logo ASIS

Sa mission est de socialiser du logement privé avec une prospection principalement centrée sur Schaerbeek et les communes limitrophes. L’ASIS s’engage donc à développer une offre de logements à des loyers compatibles avec les ressources de populations fragilisées, tout en instaurant une relation de confiance avec des propriétaires, en leur garantissant une sécurité financière ainsi que la préservation de leur patrimoine.

Concrètement,  l’ASIS offre  aux propriétaires une gestion locative sans risque. Ce service est idéal pour les personnes qui n’ont pas le temps d’assurer la gestion locative de leur bien ou qui vivent en dehors de Bruxelles ou à l’étranger.

L’ASIS se charge de choisir le locataire et de conclure avec lui un contrat de bail, de percevoir le loyer, de superviser d’éventuels travaux de réparation et d’entretien. En cas de travaux importants de rénovation, l’ASIS confère au propriétaire le droit au bénéfice d’une prime à la rénovation majorée octroyée par la Région.

Autre avantage pour le propriétaire, le taux d’imposition régional au précompte immobilier passe de 1,25 à 0,8 %. Le pourcentage des centimes additionnels communaux passe donc de 42,375 à 27,12. Concrètement, un propriétaire dont le précompte immobilier est actuellement de 800 € verra celui-ci descendre à 512 €.

Pour bénéficier de ces services et garanties, le propriétaire devra fournir un logement répondant aux normes minimales de salubrité, accepter la définition d’un loyer respectant les montants maxima autorisés et confi er son bien à ASIS via un mandat de gestion ou un contrat de bail d’une durée de 9 ans.

AVANTAGES POUR LE PROPRIÉTAIRE :

  • être prémuni des loyers impayés et de devoir faire face à des dégâts locatifs ;
  • être libéré des démarches administratives, juridiques ou techniques ;
  • bénéficier des primes régionales à la rénovation au taux majoré ;
  • réduction du taux de précompte immobilier, passant de 1,25 % à 0,8 % ;
  • participer à une politique d’accessibilité au logement.

Contact :
asbl ASIS, 226 chaussée de Haecht, 1030 Schaerbeek
02/223 72 47
E-mail  
Heures d'ouverture : Lundi à jeudi de 9h00 à 13h00 de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 13h00

Mise à jour: 25/04/2017

Haut de page

Infos pratiques

A lire aussi