Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Logement, Urbanisme, Environnement » Logement » Recherche de logement : droits et obligations » Affichage obligatoire des loyers

Affichage obligatoire des loyers

Exemple d'Affiche à louer
Début 2007, le gouvernement fédéral a pris différentes mesures en matière de bail, notamment l'obligation d'enregistrement du contrat de bail, la garantie locative de deux ou trois mois et l'affichage obligatoire du loyer.

Depuis le 18 mai 2007, le montant du loyer et des charges communes doit figurer dans les communications publiques (affiches, annonces, sites web, etc.) de mise en location d'une habitation (également les secondes résidences et les chambres d'étudiant).
Le gouvernement fédéral vise par cette mesure à assurer une meilleure transparence du marché locatif et à lutter contre la discrimination.
L'avantage ? C'est une manière pour les locataires qui cherchent un logement de connaître immédiatement le montant du loyer, cela permet en outre d'éviter que les bailleurs ne puissent augmenter le montant du loyer pour décourager les candidats locataires qui ne leur conviennent pas.

L'absence de telles indications peut entraîner une amende pour le contrevenant. Ouvrez l'oeil...

Mise à jour: 27/10/2014

Haut de page

Infos pratiques

A lire aussi