Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Organisation politique et Gestion administrative de la commune » Finances » Budget communal » Comptes 2015

Comptes 2015

Délibération

Document officiel d'approbation des comptes annuels 2015

Délibération  

Documents de base

Résultat de la clôture technique. Ce sont les résultats bruts reprenant,

  • Dans une 1ère partie les données de la comptabilité générale composées
    • Du bilan, qui fait état de la situation comptable du patrimoine -bâtiments, routes, participations financières, créances, trésorerie, réserves, provisions, dettes, etc ... -;
    • Et du compte de résultats, qui reprend les mouvements de l'exploitation courante et les variations de valeurs convenues sur le patrimoine;
  • Dans la 2ème partie (le compte budgétaire), les données de la comptabilité budgétaire, qui est un compte rendu de l'exécution du budget, article par article. La table des matières reprend dans le détail les rubriques qui le composent.

Des explications complémentaires plus détaillées sont évidemment reprises dans la partie « analyse et commentaires du compte ».

Bilan et compte de résultat 2015  

Compte budgétaire 2015  

Compte économique 2015  

Analyse et commentaires

"Dans la partie ‘rapport compta générale', nous retrouvons les commentaires et appréciations des chiffres faits par les fonctionnaires communaux. Ces commentaires  sont bilingues au contraire des autres parties. Les autres parties de l'analyse constituent en effet un traitement des chiffres bruts des comptes annuels et n'ont pas été traduits pour synthétiser le propos et  respecter les délais de confection des comptes, la traduction de ces parties étant laborieuse et quelque peu superflue, s'agissant principalement de données brutes et chiffrées, de graphiques et tableaux." 

Ces documents reprennent les chiffres des comptes sous une forme plus synthétique (tableaux et graphiques). Ils isolent certains grands agrégats pour en faciliter la lecture et l'interprétation. De plus, certains commentaires sont apportés. Les reprises de données sont mentionnées en français uniquement. Les commentaires sont dans les deux langues.

Table des matières  analyse comptes 2015  

Analyse budgétaire 2015 - chapitres 1 à 3 

Analyse budgétaire 2015 - chapitres 4 à 8 

Rapport de comptabilité générale 

Annexes prescrites

En annexe aux comptes, certains relevés doivent aussi être fournis. Il s'agit principalement des situations de la caisse au début et à la fin de l'exercice comptable, ainsi que le relevé des reports de crédits de 2014 vers 2015.
Ces reports sont généralement les engagements auprès de tiers (conventions, bons de commande, etc ...) qui n‘ont pas encore fait l'objet de facturation, de note d'honoraires, ou toute autre pièce donnant droit à liquider le crédit ainsi reporté.

Concordance budgétaire générale 

Contrôle caisse 2014  

Contrôle caisse 2015  

Fonds de pension 

Prévisions des fonds de pension post 2015 

Report de crédits   

Associations subventionnées par l'Administration Communale de Schaerbeek 2015 

 

 

 

Mise à jour: 30/06/2016

Haut de page