Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Organisation politique et Gestion administrative de la commune » Services communaux » Département du développement stratégique et durable » Service Mobilité

Service Mobilité

Services communaux

Coordonnées

Coordinateur : Benoît Velghe
Adresse : Hôtel communal Place Colignon – bureau 2.34
Téléphone : 02/244.72.34
Fax : 02/244.74.93
Courriel : contact

Les missions du service

Le fonctionnaire mobilité a rejoint le département. Sa mission s’inscrit dans une logique de transversalité pour assurer au sein de la Commune une approche cohérente en terme d’études et d’actions à mener. Il est par ailleurs l’interface entre les acteurs régionaux agissant directement sur la mobilité à Schaerbeek (Administration régionale et STIB principalement).

En 2004, les premiers jalons d’une approche cohérente et concertée ont été posés.

  • Une convention cadre mobilité a été approuvée par le Conseil fin 2003, elle permet d’accéder au subside régional pour la réalisation d’un plan communal de mobilité
  • Le plan zone 30 a été approuvé par le Conseil communal au printemps 2004.
  • Le contrat de mobilité liant la Commune, la Région et la Zone de Police, permettant de subsidier une présence policière sur voirie régionale en heure de pointe a été renouvelé et sera maintenant évalué avec tous les acteurs de la mobilité.
  • Le groupe de travail mobilité se réuni maintenant régulièrement sous la conduite du fonctionnaire mobilité, ce groupe rassemble les différents acteurs de la mobilité à Schaerbeek La mission de ce groupe de travail consiste à préparer pour le Collège des dossiers liés à la mobilité (permis d’urbanisme, plaintes de riverains, modification de statut de voiries…). Ces avis ont notamment aidé le Collège à se positionner sur le plan de mobilité de St Josse, les aménagements liés à l’itinéraire cyclable n°12, le plan de circulation dans le quartier Jérusalem.
  • Le groupe de travail vélo qui se réunit quant à lui tous les trois mois, a suivi et encouragé la mise en place des sens unique limités (conformément à la réglementation en vigueur depuis le 1er juillet 2004).

Une action plus ponctuelle doit être mise en avant, les premières stations car-sharing (principe de la voiture partagée) sont maintenant opérationnelles à la place Dailly et à coté de la station de métro Diamant.

La mobilité à Schaerbeek >> 

Mise à jour: 27/04/2016

Haut de page

Infos pratiques

A lire aussi