Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Sécurité et Prévention » Programme de Prévention Urbaine (PPU)

Programme de Prévention Urbaine (PPU)

Services communaux

  • Service Programme de prévention urbaine
    Adresse: Place Colignon \ Colignonplein
    Téléphone: 02/244.72.01
    E-mail: ppu@schaerbeek.irisnet.be

Pour mieux vivre ensemble en sécurité à Schaerbeek

Logo Programme de Prévention Urbain

Le Contrat de sécurité a constitué, en décembre 1992, le point de départ des initiatives de prévention de la délinquance à Schaerbeek. Il demeure aujourd’hui, sous l’appellation Programme de Prévention Urbaine, l'axe principal de la prévention non policière de la commune. Son objectif ? Rendre la vie des Schaerbeekois plus agréable, plus sûre et plus conviviale en luttant contre l’insécurité, le sentiment d’insécurité et l’exclusion sociale.

Participer à l’amélioration de la qualité de vie des Schaerbeekois

Une rue de schaerbeek en été, des passants et des enfants à vélo sur le trottoir

Un travail en commun est indispensable au développement de solutions innovantes pour lutter contre l'insécurité sous toutes ses formes. Aussi, les 200 travailleurs de terrain du PPU offrent différents types d’aide aux habitants en fonction du quartier où ils vivent ou de leurs besoins spécifiques. Jeunes, seniors, nouveaux arrivants, parents, sans-abris, usagers de drogue, propriétaires, locataires, professionnels,… personne n’est oublié !

Répartis en 12 services de prévention, les 200 employés du PPU travaillent dans la proximité et contribuent à réduire les nuisances, à renforcer les liens sociaux et à répondre aux questions des citoyens en offrant leur énergie au service de 6 thématiques :

L'ensemble des gardiens de la paix de Schaerbeek

  • La présence visible dans tous les quartiers de Schaerbeek menée au quotidien par les Gardiens de la Paix
  • La sécurisation des habitations et du mobilier urbain organisée par les conseillers en prévention aux vols
  • La médiation, dans laquelle on retrouve Déclic, le service de médiation et d’accrochage scolaire, la médiation de proximité (en charge des conflits de voisinage et autres) et la médiation et accueil nouveaux-arrivants
  • La prévention à la récidive encadrée par le SEMJA et le RePR
  • La question de proximité développée par Latitude Nord (accueil à bas seuil d’accès), par Soleil du Nord ou au travers des espaces de proximité
  • Le travail social de rue, regroupant les éducateurs de rue des 5 maisons de quartier

Une démarche « diagnostique » qui rassemble tous les acteurs de la prévention

Deux doigts d'une main pointant un quartier sur une carte de Schaerbeek

Par ailleurs, pour répondre de manière efficace aux problématiques dans les quartiers il faut aussi un travail en commun. C’est pourquoi, le Programme de Prévention Urbaine réunit régulièrement tous les acteurs de la prévention dans une concertation. Autour de la table on retrouve donc les services du PPU, et aussi, la zone de Police, le service communal Propreté et Espaces Verts, le Foyer de logements sociaux schaerbeekois, la cellule quartier… En faisant appel à l’expertise de tous les acteurs de terrain, cette concertation permet de mener des actions coordonnées et de faire du « bien vivre ensemble » à Schaerbeek une des priorités de la commune !

Les 12 services de prévention

Remonter

Mise à jour: 15/06/2017

Haut de page

Infos pratiques