Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Transports et Mobilité » Plan communal de Mobilité

Plan communal de Mobilité

Le Plan Communal de Mobilité s'inscrit dans un processus de développement et de planification de la commune, initié il y a plusieurs années, notamment au travers du Plan Communal de Développement (PCD).
La dénomination de Plan Communal de Mobilité que prend le nouveau document communal de référence en la matière exprime la volonté de penser la problématique des déplacements d’une manière globale et intégrée, en axant la réflexion sur divers modes de déplacement et sur les moyens de vaincre une trop grande dépendance à l’automobile, et des nuisances qui y sont associées. Elle traduit la volonté communale de résoudre les problèmes à la source et non seulement dans certains de ses effets, rejoignant ainsi la démarche même du projet communal de développement de proposer une esquisse pour un futur durable.

Le Plan Communal de Mobilité est divisé en trois phases:

  1. La première a consisté à faire un état des lieux de la mobilité de notre Commune, et d’en observer les contraintes et avantages en tenant compte des spécificités des différents quartiers. Ce premier constat nous a alors permis de fixer un certain nombre d’objectifs, prioritaires ou non, sur lesquelles nous allions travailler.
  2. La seconde phase était une réflexion spécifique sur la manière dont nous allions pouvoir atteindre, projet par projet, les objectifs fixés lors de la première phase. Il s’agissait donc de réfléchir aux différents aménagements nécessaires dans chaque quartier afin d’améliorer la qualité de vie des riverains ainsi que la mobilité de chacun.
  3. La troisième et dernière phase relevait quand à elle de l’opérationnalisation des aménagements décidés lors de la phase précédente. Chaque projet fut alors analysé en termes techniques et financiers afin qu’il puisse être approuvé par le Collège des Echevins. La troisième phase introduisit également la temporalité de ces travaux en les répartissant dans le temps (derniers travaux prévu entre 2015 et 2018).
    Le PCM dans sa version finale a été approuvé au Conseil Communal le 09 septembre 2009 ainsi qu’au Gouvernement régional le 29 avril 2010. Nous sommes donc actuellement dans la phase de mise en œuvre du PCM.

 

Mise à jour: 11/04/2014

Haut de page

Infos pratiques