Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Transports et Mobilité » Stationnement

Stationnement

 

 

 

  

 

Stationner à Schaerbeek (Attention : nouveau règlement à partir du 1er août 2014)

Priorité aux Schaerbeekois et à la qualité de la vie dans les quartiers !

Il devient très difficile de se garer. Dans votre quartier comme ailleurs à Schaerbeek.
A Schaerbeek comme dans toutes les grandes villes.

Ce plan donne la priorité aux Schaerbeekois et aux visiteurs de courte durée (2 heures); il vise à:

  • Favoriser le stationnement des riverains (schaerbeekois) et donc à décourager le stationnement de longue durée des véhicules ventouses.
  • Favoriser le stationnement de courte durée (2 heures) pour les visiteurs des ménages, des commerces et des entreprises.

Le plan ne résout pas tous les problèmes. Notamment la concurrence des riverains pour le stationnement nocturne. Il est en vigueur en journée (de 9h à 18h) et chasse des quartiers les véhicules ventouses.

Dans ce plan, tous les véhicules peuvent stationner mais avec des modalités (durée ou prix) variables. Là où le plan est en application, il a reçu un accueil positif car, sans avoir tout résolu, il a amélioré la situation.

Règlements sur le stationnement

Test zones jaunes sur les zones de livraisons  
Règlements zone Jaune  
Règlement cartes de stationnement  
Règlement sur le stationnement payant    
Règlements zone bleue  
Formulaire Mobilité pour les cartes entreprises  
Règlement de redevance relatif aux horodateurs  
Liste des rues limitrophes à plusieurs communes  


 

 

ParkingPlus, le parking citoyen

Autorisez un prestataire de soins à domicile (médecin, kiné, infirmier) à stationner devant votre garage pendant quelques minutes et permettez ainsi à votre voisin d’être mieux soigné. Lancée le 10 septembre prochain par l’asbl CONECTAR avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de votre Commune, l’opération ParkingPlus est d’une extrême simplicité.

Lorsqu’il se rend au domicile d’une personne malade, un prestataire de soins perd souvent beaucoup de temps à trouver une place de parking libre, autant de temps qu’il pourrait plutôt consacrer à son patient. ParkingPlus souhaite apporter une solution à ce problème en lui permettant, avec votre accord, de stationner devant votre garage le temps de sa consultation. Il s’agit bel et bien d’une démarche volontaire et citoyenne qui renforce en outre la solidarité entre les habitants d’un quartier.

Vous possédez un garage et vous souhaitez participer ?
Trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit remplir le formulaire en ligne sur le site parking plus, soit téléphoner au 02 482 41 50 tous les matins pour communiquer vos coordonnées. Une fois l’autorisation donnée, vous recevrez un autocollant à coller sur la porte de votre garage.

Vous êtes prestataire de soins et vous avez un numéro INAMI ?
Remplissez le formulaire sur le site parking plus et recevez votre carte P+ renouvelable chaque année et à placer derrière le pare-brise de votre véhicule. Votre numéro de gsm y sera repris et permettra de vous prévenir en cas de problème. Une petite cotisation couvre les frais de l’opération.

Plus de parking et plus de temps pour être soigné ? Tout le monde y gagne, c’est clair. Tous les détails sont disponibles sur le site parking plus 

Mise à jour: 18/07/2014

Haut de page

Infos pratiques