Ateliers "Cultiver en ville"

Mieux manger est le souci de plus en plus de Bruxellois. Et avoir confiance en ce que l’on mange passe souvent par l’autoproduction. Cependant, cultiver des fruits et légumes sur son balcon, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie Good Food, Bruxelles Environnement, en collaboration avec l'asbl Apis Bruoc Sella et Tournesol-Zonnebloem, lance la 3ème édition des ateliers « Cultiver en Ville ».

 

Avoir son potager, planter un arbre fruitier ou encore manger ses propres fraises, c’est aussi possible en milieu urbain grâce aux ateliers « Cultiver en Ville ». Les participants découvrent comment planter des arbres ou arbustes fruitiers, faire leurs propres semis, adopter les techniques de permaculture, aménager un potager sur 1m² mais également la culture des champignons ou l’élevage de poules. Ces ateliers permettent d’apprendre à cultiver sans pesticide, avec les bons outils et sur tout type de surface.

Cette année, ce ne sont pas moins de 13 ateliers thématiques entièrement gratuits qui sont proposés aux Bruxellois. Les ateliers se déroulent de mars à novembre dans les 17 communes bruxelloises participantes en après-midi, en soirée ou le week-end. A l’issue des ateliers, les participants recevront un kit de démarrage composé de graines de radis, de tomates cerises et de salades.

Programme des ateliers sur Schaerbeek

Mon potager de balcon

Dates : vendredis 15 mars et 22 mars, de 18h à 21h
Lieu : Espace Kessels, rue Kessels 51

Inscriptions via email: cultiverenville@environnement.brussels

Comment cultiver chez soi quand on n’a pas de jardin ? Que vous ayez une terrasse, une cour, une toiture ou un balcon, il est possible d’y installer un petit potager hors sol ! Cet atelier vous permettra de choisir les plantes potagères et les contenants adaptés (pots, sacs en géotextile, structure verticale, …), répondre aux besoins des plantes hors sol… Le repas est servi au balcon !

L’atelier comprend deux séances.

Mes plantes aromatiques

Date : jeudi 30 mai, de 18h à 21h
Lieu : Soleil du Nord, place Gaucheret 20

Inscriptions via email: cultiverenville@environnement.brussels

Pour assaisonner vos plats, préparer des tisanes ou pour le simple plaisir des sens, installer des plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre balcon est une source inépuisable de plaisirs et de bienfaits. Thym, persil, ciboulette, origan, mais aussi monarde, sarriette, livèche… toutes ces plantes sont utilisées en cuisine et en pharmacie depuis des siècles, pour leurs propriétés gustatives et médicinales.

Ma culture de champignons

Date : jeudi 3 octobre, de 18h à 21h
Lieu : Soleil du Nord, place Gaucheret 20

Inscriptions via email: cultiverenville@environnement.brussels

Amateurs de champignons ? Cet atelier est pour vous ! Venez découvrir les techniques pour faire pousser vos propres champignons à la maison. Le matériel et les ressources nécessaires, les conditions d’hygiène, les gestes adaptés pour la culture… les champignons n’auront plus de secret pour vous.

Mon potager dans ma cuisine

Dates : mardis 17 et 24 novembre, de 18h à 21h
Lieu : Espace Kessels, rue Kessels 51

Inscriptions via email: cultiverenville@environnement.brussels

Envie de cultiver, sans jardin ni terrasse ? Pas de souci ! Cet atelier vous invite à la découverte des techniques permettant de produire une partie de son alimentation au sein même de sa cuisine : graines germées, repousse de légumes à partir des restes de cuisine, jardinière de plantes aromatiques d’intérieur…

L’atelier comprend deux séances.

 

 

 

Retrouvez l'ensemble des ateliers (autres thèmes, autres dates) organisés en Région de Bruxelles-Capitale sur le site http://www.cultiverenville.brussels

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers organisés dans toutes les communes participantes, peu importe votre lieu de domicile.

Infos & inscriptions : cultiverenville@environnement.brussels