Bénévole au Chauffoir, ça vous tente ?

Le Chauffoir, accueil de jour pour personnes sans-abri, mal logées ou isolées, tourne à plein régime. Mis sur pied grâce à une collaboration entre le CPAS de Schaerbeek et la section schaerbeekoise de la Croix-Rouge, le Chauffoir ne peut fonctionner qu’avec l’aide de nombreux bénévoles. Vous aussi, donnez un peu de votre temps aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le Chauffoir a ouvert ses portes en novembre et il les fermera à la fin du mois d’avril. « Depuis, on a accueilli 270 personnes en moyenne par jour, explique Michel Goedart, coordinateur du Chauffoir. Il y a deux semaines, on a eu un pic de 324 personnes en une journée ! »

Des bénévoles multitâches

De nombreux bénévoles donnent un coup de main pour accueillir tout ce monde. Parmi eux, il y a Charly, le doyen des volontaires. « Ici, dès le matin, on s’assure que les personnes qu’on accueille ne manquent de rien, précise-t-il. On prépare le café, on met en place les tables, on distribue de la soupe mais on commande aussi de la nourriture pour les prochains jours. »

On compte actuellement 7 ou 8 volontaire par jour au Chauffoir. Certains ne viennent que pour une heure ou une matinée. D’autres, comme Charly, sont la presque tous les jours. « Je suis pensionné et j’ai donc beaucoup de temps à offrir. Au Chauffoir, je me sens utile. C’est mieux que de rester à la maison. »

« En général, les nouveaux bénévoles reviennent toujours, il y a une bonne ambiance entre les volontaires et les personnes accueillies », souligne Michel Goedart. « Ce qui est important, au Chauffoir, c’est l’accueil des gens, la convivialité et le contact humain, poursuit Elisabeth, vice-présidente de la Croix-Rouge de Schaerbeek. Certaines personnes isolées viennent passer du temps au Chauffoir pour profiter de cette convivialité. »

Le Chauffoir va bientôt achever sa 8e année d’existence. Sans le travail de tous ces bénévoles, le Chauffoir n’aurait pas pu exister si longtemps. Aujourd’hui, le dispositif compte une équipe de permanents salariés étoffée par une quarantaine de bénévoles. C’est cette alchimie qui fait que le Chauffoir est ce qu’il est. 

Vous souhaitez devenir bénévole au Chauffoir ?

Contactez le 0498/78 89 27 ou rendez-vous au Chauffoir, avenue Charles Gilisquet, 147.

Le Chauffoir est ouvert jusqu’au 28 avril, de 8h30 à 16h en semaine et de 8h30 à 13h30 le week-end.

Le Chauffoir recherche des chaussettes, des vêtements et des produits d'hygiène

Le Chauffoir a actuellement un grand besoin de dons :

  • De chaussettes (de toutes pointures) ;
  • De vêtements, en priorité pour hommes : slips, chaussures, manteaux, pantalons et bonnets;
  • De produits d'hygiène : sparadraps de toutes tailles, désinfectants, petits savons, savons désinfectant pour les mains, brosses à dents, dentifrices, rasoirs.

Vos dons peuvent être apportés :

  • directement sur place, au Chauffoir : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h et le samedi et le dimanche de 8h30 à 13h30 ;
  • pour les vêtements : à la Vestiboutique de Schaerbeek, Rue Anatole France 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 (ou au Chauffoir pendant ses heures d'ouverture).

Un grand merci déjà !