Bouchons

Savez-vous qu’en gardant vos bouchons de liège et en plastique, vous pouviez faire un geste pour l’environnement et pour vos contemporains ? Pourquoi ? Comment ?

Bouchons de liège

Une fois vos bouteilles de vin vides, les bouchons de liège peuvent commencer leur seconde vie ! En effet, alors que le liège se décompose mal à la poubelle, il peut facilement se recycler et être réutilisé dans le bâtiment (isolation, dalles de revêtement de sols et de murs,...)

Recycler le liège est un acte écologique qui évite de mettre en décharge des déchets non valorisés, retarde l’émission du CO2 stocké dans le liège et participe à la préservation des forêts de chêne-liège.

bouchons de liège

Grâce à l'asbl Vlaspit, c'est aussi un acte qui contribue à faire fonctionner l'économie sociale et permet d'offrir de l'emploi à des personnes qui, pour des raisons multiples ont du mal à trouver un emploi. Basée dans le Brabant flamand, cette asbl organise la collecte de bouchons de liège à travers toute la Belgique et dispose aujourd'hui de plus de 600 centres de récupération.

Où les rapporter ?

Durant les heures d'ouverture de la commune, des collecteurs sont mis à votre disposition :

  • à l'hôtel communal, place Colignon, 2ème étage ;
  • au CTR, avenue Rodenbach, 29.

Vous pouvez également les rapporter au magasin Oxfam, 2, place d'Helmet, 1030 Schaerbeek.

Pour connaître tous les points de collecte situés en Belgique, consultez la carte sur le site de RecYcork.

Bouchons plastiques

En conservant vos bouchons en plastique, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, donner une seconde vie aux bouchons en plastique en les transformant en d’autres objets,  c’est une façon de valoriser les déchets et donc de faire un geste pour l’environnement. Mais c'est aussi permettre l’acquisition et l’éducation de chiens d’aveugle pour l’asbl CBCG  (le Centre Belge pour Chiens-Guides à Tongres). Afin de disposer de fonds, cette asbl récupère les bouchons plastiques un peu partout en Belgique et les revend à une entreprise spécialisée qui les recycle en palettes durables.

Quels bouchons ?

Techniquement, il existe plusieurs sortes de plastique (HDPE, LDPE,...).

Pour faire simple, la collecte ne concerne que les bouchons provenant de bouteilles en plastique ayant contenu des boissons.

bouchons plastique

Où les rapporter ?

Tout comme pour les bouchons de liège, durant les heures d'ouverture de la commune, des collecteurs sont mis à votre disposition :

  • à l'hôtel communal, place Colignon, 2ème étage ;
  • au CTR, avenue Rodenbach, 29.