Encombrants

Vous avez des objets encombrants dont vous ne savez que faire ? Avant de les jeter, évaluez d'abord leur état ! S'ils sont encore en bon état, faites-en profiter vos proches ou les associations d'économie locale. S'ils ont besoin d'une petite réparation, n'hésitez pas à faire appel au Repair Café. Sinon, pour vous en débarrasser, différentes solutions s'offrent à vous.

Enlèvement à domicile

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent se débarrasser gratuitement de 3 m³ d’objets encombrants ménagers par an. Au-delà, le service est payant.

Si vous souhaitez que l’Agence Bruxelles Propreté vienne enlever vos objets encombrants à domicile, il suffit de téléphoner au numéro gratuit 0800/981.81 pour prendre un rendez-vous.

Pour les personnes âgées de + 60 ans, un autre service gratuit (sur rendez-vous) d'enlèvement des encombrants (2m³) est organisé par les services communaux.

Renseignez-vous auprès du service Seniors (02/240.33.63 ou 64).

Collecte dans vos quartiers

Deux fois par an, en collaboration avec l'Agence Bruxelles-Propreté, la commune de Schaerbeek organise une campagne de collecte des encombrants près de chez vous.

collecte encombrants - place d'Houffalize

Durant deux semaines, des containeurs sont placés dans différents quartiers de la commune. De 9h à 18h, vous pouvez y déposer gratuitement 3m³ d’encombrants sur présentation de votre carte d’identité.

Ces opérations sont annoncées dans un dépliant toutes-boîtes, distribué environ 15 jours avant le début de la campagne, de même bien entendu que sur le site internet de la commune et sur sa page Facebook !

Parcs à conteneurs

Chaque citoyen peut également apporter ses encombrants dans l'un des parcs à conteneurs régionaux :

  • Boulevard de la Deuxième Armée Britannique, (en face du 671) au croisement du boulevard de l'Humanité à 1190 Forest ;
  • Rue du Rupel (près du pont Van Praet, le long du canal) à 1000 Bruxelles.

Pour connaître les horaires et jours de fermeture, de même que toutes les modalités pratiques, consultez le site de l'Agence Bruxelles Propreté.