Voitures partagées

Marre de payer cher pour une voiture qu’on n’utilise pas régulièrement ? Trop compliqué de la garer dans le quartier ? Besoin ponctuellement d’une voiture mais pas envie d’en acheter une ? Pensez aux voitures partagées !

 

Le carsharing (« voiture partagée ») est un système qui met à disposition de ses membres une série de véhicules sur différents sites de stationnement de la commune d'implantation. Chaque membre peut utiliser ces véhicules quand bon lui semble (courses, rendez-vous, etc.).

Le coût d'utilisation prendre en compte l'ensemble des frais : entretien, assurance, autres démarches administratives.

Ce système s'avère idéal pour les personnes qui n'utilisent leur véhicule que sporadiquement, et pour qui les avantages de « la voiture devant la porte » ne font plus le poids face aux inconvénients engendrés par la possession d’une voiture.

station Cambio

Cambio, Ubeeqo et Zencar

Ces trois systèmes vous permettent de louer une voiture à l'heure, pour la journée ou pour des périodes plus longues, avec un système d'abonnement. Il s'agit de la solution idéale si vous avez besoin d’une voiture de manière occasionnelle.

Le principe : emprunter un véhicule assuré et entretenu pour la durée dont l’usager a besoin (une heure, une semaine…), au choix (petite citadine à l’utilitaire) et sans problème de stationnement puisque le véhicule est à retirer et à ramener à la station choisie.

Il existe plusieurs stations à Schaerbeek. Consultez la liste complète des stations Cambio, Ubeeqo et Zen Car.

Etant donné le succès de ce système, de nouvelles stations sont à l'étude sur le territoire de Schaerbeek. Leur localisation est définie dans le plan d'action casharing de la commune.

 

Schaerbeek - Voitures partagées

 

DriveNow et Zipcar

Pour répondre à tous les besoins de véhicule, un nouveau système a été instauré en 2017 : le "free floating".

Grâce à une application, il est possible de localiser le véhicule le plus proche, de l'utiliser pour son déplacement et de la garer une fois arrivé à destination (à l'intérieur du territoire défini par l'opérateur).

Les deux premières sociétés à se lancer dans l'aventure bruxelloise, après avoir testé ce système dans d'autres villes européennes, sont DriveNow et Zipcar. Chacun de ces opérateurs a dispersé 300 véhicules sur quelques communes bruxelloises.

CarAmigo

Fondé en 2013, dans la lignée du lancement d’autres plateformes collaboratives explorant les principes de l’économie du partage, CarAmigo est une plateforme de location de véhicule de particulier à particulier. Créez votre profil sur http://www.caramigo.be/, soit en tant que loueur de votre véhicule, soit en tant que futur locataire. Sur le même site, le weekend vous pouvez également disposer d’un véhicule de la commune de Schaerbeek.

logo CarAmigo

Wibee

Autre forme collaborative, Wibee propose de louer des véhicules partagés avec au maximum 4 ou 5 autres personnes, par exemple de votre voisinage. Inscrivez-vous gratuitement et choisissez la formule adaptée à vos besoins.

Location 7/7jours et 24/24h.

logo Wibee

Cozycar

Cozycar, anciennement Autopartage.be, compte environ 500 groupes répartis sur l'ensemble du territoire belge. Renommée et toujours aussi active, cette plate-forme propose toujours une formule aussi simple : inscrivez-vous et partagez votre véhicule avec d'autres personnes ou trouver un propriétaire près de chez vous !

Deux possibilités d’intégration à cette communauté : rejoindre un groupe existant ou créer son propre groupe. La cotisation de 10 € par an permet d’accéder à l'ensemble des outils de gestion (règlement, accès à l'assurance d'autopartage, calendrier, feuille de compte...) pour faciliter l'organisation au jour le jour de votre groupe.

CozyCar

Drivy

Drivy est une plateforme d’auto-partage qui, depuis juin 2016, met en relation les propriétaires d’un véhicule et ceux qui ont besoin d’un véhicule de manière occasionnelle. Via le site https://fr.drivy.be/, vous pouvez soit chercher un véhicule disponible à proximité de chez vous et le louer à la journée, soit inscrire votre véhicule en location. La technologie Drivy Open permet au locataire d’ouvrir la voiture grâce à son smartphone.

Initialement prévue pour la location de véhicules entre particuliers, Drivy s’ouvre progressivement à des professionnels qui souhaitent mettre une partie de leur flotte à disposition.

Aujourd’hui, Drivy compte plus de 2 millions d’utilisateurs, 1500 véhicules disponibles en Belgique et plus de 50 000 en Europe.

Logo Drivy