F.A.Q.

A partir de quand la zone 30 généralisée sera-t-elle d’application ?X

L’ensemble de la zone 30 généralisée sera d’application à partir de septembre 2018.

Mes trajets à Schaerbeek vont-ils prendre plus de temps ?

Non. La zone 30 généralisée n’a pas d’effet négatif sur le temps de parcours en voiture. Dans un contexte urbain, ce sont les phénomènes de congestion aux carrefours et la recherche d’une place de stationnement qui prolongent la durée des trajets.

Voici à titre d’exemple le temps qu’il a fallu pour parcourir en voiture les itinéraires suivants, dans des conditions de faible trafic :

  • De la place Colignon à la place Dailly (en passant par les avenues Voltaire, Deschanel et Dailly), soit 2,6 km :
    • En roulant à 30 km/h maximum : 6:58
    • En roulant à 50 km/h maximum : 7:02
  • De la gare de Schaerbeek à la place de Jamblinne de Meux (en passant par Huart Hamoir, Vandervelde, Tilleul, Gilisquet, Cambier et Plasky), soit 4,6 km:
    • En roulant à 30 km/h maximum : 11:48
    • En roulant à 50 km/h maximum : 9:33

Quelles voiries sont maintenues en zone 50 ?

Seuls les axes principaux resteront limités à 50 km/h, à savoir :

  • Le boulevard Léopold III
  • Les boulevards Lambermont, Wahis et Reyers
  • La chaussée de Louvain
  • L’avenue Rogier
  • Une partie de la chaussée de Haecht, entre Evere et Lambermont
  • L’avenue de Roodebeek entre Reyers et l’autoroute E40
  • La rue des Palais
  • La rue du Progrès
  • La rue du Noyer
  • La rue de Genève.

Toutes ces voiries sont régionales, à l’exception de l’avenue Rogier.

Quels seront les effets positifs de la mise en zone 30 généralisée ?

Les effets positifs sont nombreux : diminution du nombre d’accidents donc meilleure sécurité routière, fluidification du trafic, moins de pollution sonore et d’émission de CO2, meilleure cohabitation entre les usagers de la route, amélioration de la qualité de vie et de la convivialité.

Quel sera l’impact sur le trafic ?

L’impact sur le trafic sera positif. En effet, rouler à 30 km/h évite les accélérations soudaines suivies d’un freinage brusque, par exemple à l’approche d’un feu rouge, d’un passage piéton ou d’un carrefour. La fluidité du trafic en est donc améliorée, avec un effet positif sur les bouchons.

Pourquoi toutes les rues de la Commune n’ont pas été mises en zone 30 ?

Certaines voiries importantes ne se prêtent pas à une limitation de la vitesse à 30 km/h : elles sont fort larges et il est difficile d’installer des aménagements pour faire ralentir le trafic.

Est-ce que la zone 30 généralisée concerne aussi les cyclistes et la STIB ?

Oui. Tous les moyens de transport sont bien sûr concernés sauf le tram qui n’est pas soumis au Code de la Route en tant que véhicule sur rail.

Que se passe-t-il pour les voiries partagées entre plusieurs communes ?

Un accord a été trouvé avec Woluwe-Saint-Lambert pour limiter la vitesse à 30 km/h sur toutes les voiries limitrophes et avec Evere pour la rue du Tilleul. Par contre, la rue de Genève restera en zone 50. Des discussions sont toujours en cours avec les communes de Saint-Josse, Bruxelles-Ville et Etterbeek.

Pourquoi pas une zone 30 régionale 

Le nouveau plan régional de mobilité « Good Move » est à l’étude et devrait être proposé d’ici la fin 2018. Ce plan aura une valeur réglementaire sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour en savoir plus : http://goodmove.brussels/fr/contexte/

Quel impact sur ma consommation d’essence ?

Rouler à 30 km/h permet de limiter les accélérations et les freinages, ce qui diminue la consommation de carburant.

Comment faire respecter une vitesse de 30 km/h alors que c’est déjà difficile pour 50 km/h ?

En plus d’une présence renforcée de la Police, la Commune a fortement investi dans l’installation de radars, qu’ils soient préventifs ou répressifs, fixes ou mobiles. Les Gardiens de la Paix seront également présents sur le terrain afin de sensibiliser les automobilistes. Enfin, de nombreux aménagements incitant à respecter la limite de 30 km/h ont été installés.

Quel risque en cas de dépassement de la vitesse autorisée ?

Comme pour toutes les autres les infractions au Code de la Route, la Police peut dresser des procès-verbaux pour non-respect du 30 km/h.

Y a-t-il un risque que la Commune fasse marche arrière dans quelques mois ?

Non. La commune s’inscrit dans une vision régionale de généraliser les zones 30 en Région de Bruxelles-Capitale (sauf les grands axes). D’autres communes bruxelloises (ex : Forest, Jette), belges (ex : Anvers) ou étrangères (ex : Grenoble) ont ou vont bientôt passer le cap de la zone 30 généralisée.

Comment puis-je soutenir et encourager le respect de la zone 30 généralisée ?

En respectant les 30 km/h, vous incitez les autres automobilistes à rouler à votre allure. Vous pouvez aussi en parler autour de vous et afficher votre soutien en collant une affiche à votre fenêtre ou un autocollant sur votre pare-brise ou sur votre vélo.

Comment me procurer les outils de promotion ?

Il suffit de faire la demande en envoyant un courriel à mobilite@schaerbeek.be.

Qui puis-je contacter si je n’ai pas trouvé la réponse à ma question sur le site internet.

Le service Mobilité répondra à vos questions et est joignable par courriel à mobilite@schaerbeek.be.