Les Petits Débrouillards

La philosophie des Petits Débrouillards invite le public et les enfants en particulier à s'ouvrir à la solidarité, par des actes citoyens, s'appuyant sur la culture scientifique et technique comme support pédagogique.

Quel que soit son rôle, un Petit Débrouillard est un acteur social, un citoyen. Il évolue dans une démarche éducative, en faisant l'expérience des sciences et de la vie sociale.

L'action des Petits Débrouillards auprès des enfants, des jeunes,… est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives : faire découvrir la science en s'amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goût de la démarche scientifique, développer le sens du partage.

Ses objectifs sont de favoriser l'éveil scientifique et la découverte technologique, de sensibiliser les enfants au respect de l'environnement, de stimuler leur intégration sociale et de les sensibiliser à la participation citoyenne.

Ils se traduisent sur le terrain par l'organisation d'activités scolaires, extrascolaires, d'ateliers pour devenir animateur Petits Débrouillards, de stages pendant les congés scolaires, de formations d'enseignants, d'éducateurs, de campagnes de sensibilisation au grand public, de la participation aux fêtes de quartier, de l'organisation de la Journée Sciences en Famille, du développement du réseau Petits débrouillards à l'échelle internationale.

Les Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards
Public
Enfants (≤12 ans)
Ecoles
En situation de handicap
Age minimum
5
Age maximum
12
Langue
FR