Parc de la Senne

Le parc de la Senne est un jardin public bruxellois situé au nord du cœur de Bruxelles à cheval sur la commune de la Ville de Bruxelles et sur la commune de Schaerbeek destiné à la promenade et à l’agrément du public. Il a été inauguré le samedi 24 septembre 2016.

Le Parc de la Senne est composé de quatre sections qui serpentent au milieu des pâtés de maisons. La 1re section, qui va de l'avenue de l'Héliport (côté place Gaucheret) à la rue Masui, a été réalisée d'avril 2015 à août 2016. La 2e section, qui va de la rue Masui à l'avenue de la Reine, est en cours de réalisation. Tandis que la 3e section, qui va de l'avenue de la Reine à la rue des Palais à hauteur de la place Masui, a été réalisée de septembre 2016 à novembre 2017. Le 4e segment va de la rue Masui Prolongée jusqu'au canal. Un pont-passerelle, utilisant les piles de l'ancien pont tournant détruit, permettra de traverser le canal.

Son trajet emprunte une partie de la Senne voûtée. C'est pourquoi le parc est délimité par de nombreux murs qui sont l'arrière d'anciennes entreprises qui bordaient la Senne.

Il est prévu de prolonger cette promenade jusqu'au square du 21 Juillet à Laeken.

parc de la Senne
parc de la Senne