Maison des Arts

Maison bourgeoise datant du début du XIXe siècle, la Maison des Arts est située sur la chaussée d’Haecht, en intérieur d’îlot. Elle est devenue propriété de  la commune en 1950. Aujourd'hui, elle accueille des expositions, des concerts, et d’autres événements culturels.

Un patrimoine classé

Depuis 1993, l’ancien château Eenens-Terlinden – actuelle Maison des Arts – était partiellement protégé. Seuls les façades, les toitures, la salle à manger, les salons, de même que le jardin, faisaient l’objet d’un classement.

Propriétaire du lieu depuis 1950, la commune souhaitait retrouver le lustre d’antan des pièces de réception qui accueillent désormais concerts, conférences, expositions et autres projets artistiques. Afin de restaurer le lieu de façon cohérente, une proposition d’extension de classement a été introduite auprès de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a été approuvée en mai 2015. Le bâtiment est aujourd’hui entièrement classé.

Une restauration en vue

A plusieurs reprises, depuis sa construction en 1826, la maison a été transformée, agrandie, redécorée. Des ailes ont été ajoutées au bâtiment central. Une tour de service est venue compléter l’ensemble à la fin du XIXe siècle. Pour la restauration et la remise en peintures, le travail des architectes va se référer à la période de 1886-1891 durant laquelle Georges Terlinden, qui y vécut jusqu’en 1946, avait engagé d’importants travaux.

atelier Betty Scutenaire

Suivez le guide !

Insoupçonnable depuis la rue, la Maison des Arts n'en est que plus surprenante.  A l’intérieur du lieu, les pièces du rez-de-chaussée ont conservé leur décor d’origine, recouvert de tissu et toile de Jouy souligné  de moulures  dorées. Un lustre en cristal éclaire majestueusement la pièce centrale et la salle à manger possède une cheminée spectaculaire de même que plusieurs vitraux précieux. 

A l’arrière du bâtiment, un très joli jardin classique et sa reposante pièce d’eau ouvrent l’espace. Celui-ci est accessible au public qui s’y arrête volontiers à midi. L’Estaminet est là pour proposer aux visiteurs de quoi se substenter.

Régulièrement, le service de la Culture française propose des visites guidées gratuites de la Maison des Arts. N’hésitez pas à leur téléphoner ou à leur envoyer un mail pour connaître les dates des prochaines visites et réserver.

Un vrai lieu de vie

La Maison des Arts abrite le service de la Culture française de Schaerbeek et l’asbl "Les Amis de la Maison des Arts de Schaerbeek".

Mais aussi deux ateliers :

Void - Lorem Ipsum

 

De nombreuses expositions, concerts, conférences,…  y sont organisées tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous tenir informé via l’agenda culturel et à vous inscrire à la newsletter culture.

 

Par ailleurs, la Maison des Arts propose plusieurs de ses espaces à la location :

  • les sous-sols de la maison ont été aménagés en salle de réception depuis 1982. Espace atypique et doté de très belles voûtes, ce lieu peut accueillir jusqu’à 60 personnes et fait régulièrement l’objet de locations pour des fêtes, des soirées, des dîners, des réunions, des conférences, des groupes de travail, des répétitions,… Il est équipé d’une cuisine ;
  • 3 salons de style « baroque » (Louis XV et Louis XVI) peuvent être loués à des fins culturelles, pour des réunions ou des séminaires. L’un d’eux, le salon « rose » comprend un piano « Bösendorfer » ;
  • un jardin de style « classique ».
 
sous-sol maison des arts
sous-sol maison des arts
 
 
maison des Arts
Langue
FR

Contact

Directeur Service Culture française : Stéphane Dessicy
Expositions : Anne-Cécile Maréchal et Véronique Baccarini
Partenariats : Anne-Cécile Maréchal
Spectacles jeune public / Résidences : Chloé Peretti
Cinéma / Visites guidées / Locations : Valérie Weichselbaum
Musique : Nathalie Berghmans
02/240 34 99
02/240.34.95