Expo Que portais-tu ce jour-là

12
déc.
Du 25 novembre au 6 janvier, de 9h à 16h

"Que portais-tu ce jour-là ?", c'est le nom d'une exposition qui se tient en 4 lieux : la Maison des Femmes, la Maison Communale, le Centre culturel, et la Maison Couleur femmes.

L'exposition interroge l'idée très répandue et culpabilisante qu'une femme habillée sexy aurait une responsabilité dans son viol. Et l'idée que des vêtements sobres pourraient garantir une protection contre ces agressions sexuelles. Un mythe dévastateur, aussi bien pour les personnese ayant subi un viol que pour notre société.

Les étudiant(e)s ayant subi un viol ont volontairement participé à la rédaction de brèves descriptions des habits qu’ils/elles portaient au moment de leur agression. Les tenues exposées ne sont pas les véritables vêtements portés par les personnes ayant subi un viol, mais il s’agit d’une représentation visuelle de leurs récits.

Expo Que portais-tu ce jour-là - Flyer

 

L’exposition d’art « Que portais-tu ce jour-là ? » a été montée en 2013 dans le cadre du programme RESPECT de l’Université de l’Arkansas. Jen Brockman et le Dr. Mary Wyandt-Hiebert en sont à l’origine.

Le projet est inspiré du poème Comment j’étais habillée, écrit par le Dr. Mary Simmerling.

Poème Comment j'étais habillée

 

Vernissage le jeudi 29 novembre à 17h avec une marche aux flambeaux qui reliera les 4 endroits et qui se terminera à la Maison des Femmes avec un délicieux potage.

Exposition du 25 novembre au 6 janvier en 4 lieux :

Type d'activité
Exposition
Prix

Gratuit

Public
Femmes