Fabiola, un groupe bien de chez nous

Fabiola est un groupe schaerbeekois qui s’inspire de sa commune. La preuve : le clip de leur premier single “Failure” a été intégralement tourné à Schaerbeek. Rencontre avec Fabrice Detry, chanteur-guitariste bien implanté dans son quartier.

 

 

Fabrice est un visage connu du paysage musical. Fer de lance de la formation Austin Lace au début des années 2000, il a également joué avec The Tellers. Aujourd’hui, il habite à Schaerbeek, à deux pas de l’Hôtel communal. Et il prend beaucoup de plaisir avec son nouveau groupe, Fabiola.

« Avec Austin Lace, on avait une idée très précise de la musique qu’on voulait créer, mais le résultat final ne m’a jamais complètement satisfait. A présent avec Fabiola, je ne fais plus attention aux choses que je ne contrôle pas. Par exemple, je ne me demande pas si le public va aimer tel morceau. »

Mélodique et maladroit

Résultat : on obtient une musique planante aux mélodies osées et dérangeantes. Avec Fabiola, tout est dans le contraste : une musique à l’accent pop mais à la limite du maladroit ; une musique mélodique, avec un zeste de perversion.

« Les gens captent assez facilement le côté contrasté de nos chansons », explique Fabrice. Les paroles du morceau “Failure”, par exemple, expriment une pensée d’échec. Le clip de cette chanson a intégralement été tourné à Schaerbeek. Dans un café, dans un magasin, au stade Terdelt, sur l’esplanade de l’église Sainte-Marie, dans l’église Saint-Servais…

« Quand on ne connaît pas les gens qui nous entourent, on peut avoir une certaine impression de chaos, poursuit Fabrice. Pour le clip de “Failure”, on a véritablement été à la rencontre des gens du quartier. On a été accueilli à bras ouverts par tout le monde. Tout compte fait, ce chaos me convient parfaitement. »

Après une conversation avec Fabrice Detry, on comprend vite que “Failure” est une véritable déclaration d’amour à son quartier.

 

Le premier album de Fabiola “Check my spleen” vient de sortir !

 

Consultez le Schaerbeek-Info en ligne >>>