Inscriptions en maternelle et primaire

N.B. : Cette page concerne l'enseignement communal francophone. Les inscriptions dans l'enseignement communal néerlandophone débuteront en janvier (excepté pour les frères et soeurs d'enfants déjà inscrits).
Plus d'infos : http://www.inschrijveninbrussel.be

Inscription dans l'enseignement communal francophone

Pour inscrire votre enfant dans un établissement francophone du réseau communal schaerbeekois, il suffit de prendre contact avec l’école de vo(tre choix entre le 5 novembre et le 21 décembre 2018. Chaque école communale est gérée avec les mêmes directives du pouvoir organisateur mais dispose d’une identité propre. Cette identité est notamment définie par le projet d’établissement.

Liste des écoles communales maternelles
Liste des écoles communales primaires

 

Si l’enfant est déjà scolarisé au sein d’une école communale, les parents ne doivent entreprendre aucune démarche, il sera automatiquement réinscrit. Attention, s’il est en 3ème maternelle, les parents doivent impérativement effectuer une demande d’inscription en 1ère primaire dans l’école ou les écoles communale(s) de leur choix.

Si l’enfant n’est pas encore scolarisé dans l’enseignement communal, ou en cas de passage d’une école communale à une autre, les parents doivent introduire une demande d’inscription en prenant contact avec le ou les écoles de leur choix entre le lundi 5 novembre et le vendredi 21 décembre 2018.

Classement des demandes

Au terme de la période d’inscription, toutes les demandes seront classées en fonction de critères objectifs. L’ordre de priorité est le suivant :

  1. frères et sœurs d’enfants déjà scolarisés dans l’école ;
  2. enfants de membres du personnel de l’école ;
  3. enfants schaerbeekois ;
  4. enfants non-schaerbeekois.

Les égalités éventuelles seront classées en fonction de la distance domicile-école.

Au-delà du 21 décembre 2018

Il sera encore possible d’introduire une demande d’inscription pour autant qu’il reste des places. Il ne sera toutefois plus possible de bénéficier d’une quelconque priorité.

En janvier 2019

Tous les parents recevront un courrier les informant de la situation individuelle de leur enfant. Ils seront invités à confirmer l’inscription lors d’un rendez avec la direction de l’école de leur choix. A défaut, l’inscription ne pourra être garantie. S’ils sont sur liste d’attente, ils recevront régulièrement (en mars, mai et juin 2019), un courrier les informant de l’évolution de la place de leur enfant sur la liste d’attente.

 

Pour tout renseignement : 02/244.70.30