Invendus pas perdus

Décembre 2018: Nous avons dépassé le cap des 15 tonnes d'invendus alimentaires redistribués !

 

Depuis décembre 2017, un employé communal récupère les produits invendus de quatre supermarchés et du marché matinal. Il les apporte ensuite à des associations comme la Croix Rouge. Une commune qui redistribue des invendus de grandes surfaces, une première à Bruxelles!

Tous les matins, Mohib Mohibullah prend la camionnette communale affectée au projet “Invendus pas perdus”. Cet employé communal roule vers quatre supermarchés partenaires. Les produits que les grands magasins ne peuvent plus vendre mais qui sont encore bons à la consommation lui sont remis ; fruits, légumes, pains, laitages retrouvent  ainsi une deuxième vie. Il continue ensuite sa route vers différents acteurs de l’aide alimentaire où il redistribue les aliments. Depuis décembre, près d'une tonne est ainsi récupérée chaque mois.

A travers ce projet, on a fait se rejoindre plusieurs préoccupations importantes des villes d’aujourd’hui : les besoins de certaines familles dans des situations difficiles, le gaspillage alimentaire, la surproduction... Si cette nourriture autrement gaspillée est encore bonne, autant qu’elle serve. C’est une réponse à de véritables enjeux actuels.

Un circuit de grande ampleur

Et Schaerbeek peut être fière d’être la première commune à mettre un tel circuit de grande ampleur sur pied. Elle vient aussi aider les associations déjà actives dans le domaine depuis longtemps.

Aujourd’hui, quatre supermarchés et le marché matinal de Bruxelles avec l’association Dream sont partenaires du projet. D’autres grandes surfaces ont montré leur intérêt pour faire d’une pierre deux coup : soulager certaines familles et valoriser leurs invendus encore bons à consommer.

Ateliers de cuisine

Certaines familles en situation difficile se retrouvent parfois dépourvues de recettes simples pour aliments en fin de vie. Et pourtant, la cuisine reste un vecteur de partage et d’échange entre les cultures et les générations.

Le service Eco-conseil a donc lancé des ateliers de cuisine en parallèle du projet “Invendus pas perdus”, en partenariat avec la Maison des Femmes, la Maison de quartier Helmet, la Maison BilobaHuis, l’asbl De Schakel, le relais de quartier Eva et Beescoop. D'autres ateliers seront à nouveau organisé en 2019 avec d'autres associations toujours dans l'ambition de pouvoir valoriser de différentes manières les produits reçus et partager les savoirs-fairs entre participant-es.

A partir des légumes et fruits fournis la veille par les supermarchés, les participants ont préparé, avec l’aide des cuisinières expertes en valorisation Marie-Noëlle Dubus et Sylvie Dejardin, des burgers végétariens, des soupes et salades variées et autres boddings à base de pain rassis.

Les participant-e-s ont pu déguster sur place et en toute convivialité leurs préparations ou les emporter dans leurs propres contenants.

Découvrez la recette du burger végétarien

Recette du burger végétarien (pour 8 petits burgers)

  • 1/3 de flocons d’avoine
  • 1/3 de légumes de saison finement coupés
  • 1/3 d’œufs
  • Pour 100 gr de légumes : 80 gr de fromage râpé – emmental, gruyère, etc. ou des graine de chia
  • Graines de sésame, épices, huile d’olive pour la cuisson

Battre les œufs et ajouter tous les ingrédients en les mélangeant bien.
Façonner les burgers dans le creux de la main et les retourner dans les graines de sésame.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire cuire les burgers de chaque côté quelques minutes.

C’est prêt !

Contribuez au projet

Vous connaissez des commerces intéressés pour donner leurs invendus ?

Vous souhaitez pouvoir apporter votre aide et devenir bénévole auprès d’associations schaerbeekoises partenaires ?

Contacter le service Eco-Conseil.