Nouvelle crèche au CPAS : le projet est lancé !

En 2016, le CPAS de Schaerbeek a amorcé la création d’une crèche de 60 places. Elle sera destinée prioritairement aux enfants de citoyens bénéficiaires en insertion, en formation ou en situation de crise personnelle ou familiale. L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) prendra en charge une partie du personnel.

 

La future crèche s’installera dans un bâtiment du CPAS, chaussée de Haecht n°176. Elle répondra à la pénurie persistante de places d’accueil, au fait que les structures publiques sont souvent réservées aux parents qui travaillent et que les structures privées sont financièrement inaccessibles aux familles précarisées.

Une première étude architecturale a vu le jour en 2017, en lien direct avec le travail d’un Comité pédagogique, composé de la Présidente du CPAS Dominique Decoux, de cadres de l’institution et de professionnels du secteur de l’enfance. L’assistant maître d’ouvrage, le coordinateur de sécurité et de santé et l’architecte seront désignés cette année suite aux marchés publics lancés. Le chantier de cette crèche commencera en 2019.

 

 

Projet soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Commission communautaire française (Cocof).

FEDER