Opération Phospore – Compost « Albert »

L’Opération Phosphore propose et expérimente des projets qui visent à améliorer la gestion des déchets organiques à Bruxelles. Schaerbeek a toujours été sensible à l’écologie et l’environnement. Sa participation à l’opération en tant que “laboratoire vivant” coulait donc de source. Un premier projet pilote est né : le compost de quartier “Albert”.

L’Opération Phosphore a été initiée par plusieurs acteurs bruxellois, dont l’asbl Worms, l’ULB, Bruxelles Propreté, Bruxelles Environnement,…

Il s’agit d’un projet de co-création entre des citoyens, des scientifiques et des autorités politiques pour promouvoir et améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques. Chacun est invité à participer à cette initiative de gestion écologique en partageant ses idées !

Elle fait appel aux citoyens, scientifiques et autorités politiques pour améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques.

https://www.operation-phosphore.brussels/

Composter à Schaerbeek, une nécessité

Pour améliorer la valorisation des déchets organiques, de nombreux acteurs se mobilisent et innovent à leur échelle avec des solutions décentralisées. Ces solutions peuvent porter sur le tri, la collecte et/ou le traitement des déchets organiques.

Le projet de la commune de Schaerbeek vise à alimenter des composts de quartier avec les déchets verts de ses parcs.

En effet, les espaces verts de Schaerbeek génèrent un grand nombre de déchets verts, qui sont habituellement évacués vers des déchetteries extérieures. Tout cela a un coût et demandent des moyens logistiques qui émettent du CO2. Par ailleurs, l’achat d’engrais coûte aussi de l’argent.

La création d’un premier compost de quartier dans le Parc Albert permet de valoriser les déchets verts, de diminuer l’exportation de ces déchets et de fabriquer notre propre engrais.

Et quitte à créer un compost, autant le partager avec les riverains !

Le compost fonctionne donc en deux temps : la commune fournit la matière sèche nécessaire au compostage et les riverains y ajoutent leurs déchets verts et alimentaires. Le service des Espaces verts utilisera l’engrais généré par ce compost. Les riverains recevront également leur part !

Vous avez des idées pour l’Opération Phosphore ?

Participez à une journée d’échange le samedi 26 mai (10h-15h)
Bruxelles Environnement, site de Tour&Taxis
Avenue du Port, 86C/3000
1000 Bruxelles
info@operation-phosphore.brussels

Plus d’infos >>>