Participez à un projet de réinsertion en louant votre logement

Vous disposez d’un appartement d’une personne et vous êtes prêt à le mettre à disposition d’un projet social qui a du sens ? Contactez l’équipe du RePR pour en discuter. Le RePR (Réseau de Prévention à la Récidive de Schaerbeek)  est un service communal qui vient en aide aux Schaerbeekois détenus et ex-détenus.

Pas facile de sortir de prison

Après un moment isolé de la société, la sortie de prison est une véritable épreuve. C’est pourquoi la libération se prépare longtemps à l’avance en construisant un projet de réinsertion sociale. A Schaerbeek, les détenus peuvent bénéficier de l’aide du RePR pour mettre en œuvre ce projet

« Je suis content d’être sorti de prison mais je vous avoue que le retour à la réalité n’est pas facile. Après autant d’années passées en prison, je ne sais pas où aller ni par où commencer. » (Anonyme)

Le logement, la clé de tout

Suite à la libération, tout est à refaire. Mise en ordre des documents administratifs, recherche d’un emploi ou d’une formation, recherche d’un revenu stable, médiation de dettes, etc. Mais toutes ces démarches ne peuvent être réalisées si le détenu n’a pas de logement.

Sans logement, pas de domicile et sans domicile, aucune démarche n’est réalisable.

Afin de trouver une solution viable et de sortir de cette impasse, le RePR veut innover en proposant des logements aux personnes en réinsertion sociale. « Il est vrai que la démarche peut surprendre bon nombre de propriétaires. Le milieu carcéral peut faire peur. Mais nous sommes là pour encadrer la personne et mettre toutes les chances de notre côté pour faire de ce projet une réussite », Thierry Chantraine, coordinateur du RePR.

Louer pour un projet social

Le RePR, en collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale Quartiers (AIS Quartiers) et la cellule logement du CPAS de Schaerbeek, propose un projet innovant. Il ne peut être réalisé qu’avec le soutien des propriétaires schaerbeekois disposant d’un logement une personne.

Comment ça marche ?

  • Etre propriétaire d’un logement d’une personne
  • Mettre son logement en location auprès de l’AIS Quartiers (Rue du Progrès 323, 1030 Schaerbeek / 02 204 09 63 / www.ais-quartiers.com)
  • Mentionner sa volonté de le louer aux personnes suivies par le RePR
  • L’AIS Quartiers et le RePR proposent ce logement à une personne qui dispose d’un projet de réinsertion sociale solide

Cela permet :

 

Intéressé.e ? Contactez le RePR

Programme de Prévention Urbaine de Schaerbeek
Rue Vifquin 2 – 1030 Schaerbeek
02/240 34 37 ou 38
repr@schaerbeek.be
www.1030.be/repr