Pogge - Des projets citoyens

Encore une nouvelle innovation du Contrat de quartier durable (CQD) Pogge : RenovaS, qui gère les Contrats de quartier durable (CQD) à Schaerbeek, a mis en place un budget affecté à des projets entièrement portés par des habitants du quartier. Et le jury qui sélectionne les projets est également composé d’autres habitants.

Les précédents CQD schaerbeekois soutenaient déjà des projets qui amélioraient la vie de quartier. Mais ceux-ci étaient portés par des associations locales. Il n’y avait pas de possibilité de soutenir des projets imaginés par les habitants eux-mêmes.

Pour le CQD du quartier Pogge (lancé en 2017), RenovaS a voulu palier cette absence en mettant en place un budget participatif particulier. Chaque année, environ 40 000 € du budget du CQD est entièrement utilisé pour financer des projets portés par des habitants. La participation citoyenne se trouve également au cœur du processus de sélection de ces projets : n’importe quel habitant du quartier peut faire partie du jury de sélection.

Une participation citoyenne totale

Pour encadrer l’utilisation de ce budget, les habitants eux-mêmes ont rédigé un règlement, avec l’aide de RenovaS et Collectiv-a, association spécialisée en gouvernance participative. Chaque année, les habitants ont la possibilité de réviser ce règlement. Ils peuvent donc en faire ce qu’ils en veulent, afin de correspondre aux besoins propres du quartier et aux valeurs du contrat de quartier.

« Depuis le début de ce Contrat de quartier, les habitants ont pu mettre en route 13 projets citoyens », se réjouit Estelle Castadot, chargée de mission chez RenovaS et qui s’occupe spécialement du suivi des projets participatifs. La dernière séance de sélection s’est tenue en novembre : le jury a sélectionné 7 nouveaux projets qui démarreront bientôt.

« Dans le quartier Pogge, les habitants ont décidé de soutenir des projets très variés, qui visent tous les publics : tous les genres, toutes les cultures, tous les âges… Certains projets sont soutenus par 2 habitants, d’autres sont portés par 20 citoyens », poursuit Estelle Castadot.

Les projets citoyens en cours ou aboutis

Apprendre les langues autrement !

L’objectif de ce projet est d’accompagner les habitants dans la découverte de la langue française au travers d’ateliers divers créatifs (peinture, écriture, culinaire, sorties culturelles, exercices vocaux, ateliers créatifs…).

 

 

Marionnettes : de la création plastique au théâtre

Du modelage jusqu’à l’habillage, les participants de l’atelier créent en 10 séances des marionnettes et apprennent à les manipuler, puis spectacle public lors d’une fête de rue.

 

Ciné sur cour

Un ciné-club à destination des habitants du quartier. Un mercredi par mois avec un film à destination des adultes et un film à destination des enfants.

Plus d'infos >>>

 

Potager à l’Entrepote

Développement d’un potager collectif pour et par les habitants du quartier. Organisation d’activités pédagogiques pour les grands et les petits autour du thème "cultivons en ville".

 

 

Bornes électriques

Embellissement du quartier par les habitants. Ils ont fait appel à un artiste qui est venu peindre les bornes électriques en fonction des choix des habitants. Organisation d’une balade sur ce thème.

 


© Caroline Coulie

 

Avanti Pogge

Rencontre entre habitants du quartier et échange sur les envies de projets pour le quartier.

 

 

Avanti Pogge 2

Fête de quartier rue des Ailes.

 

 

Tricot sur les arbres

Tricoter puis habiller les arbres pour embellir le quartier.

 

 

Aménagement du jardin de la Maison médicale Neptune

Réalisation d’un coin nature dans le jardin de la Maison médicale Neptune, avec affichage d’informations.

 

 

Pimp my street

Sensibilisation à la sécurité routière dans le quartier et embellissement de l’espace public via des œuvres de street art sur les passages piétons et tricots pour les arbres.

 

 

Danse et percussions

Ateliers à destination des jeunes de danse et percussions.

 

 

Boîte à livres

Mise en place d’une boîte à livres dans le quartier. Chacun peut y déposer un livre et en prendre un.

Découverte de la musique indonésienne

Concert de musique indonésienne pour les familles.

Les derniers projets sélectionnés

  • Apprendre les langues autrement et Ciné sur cour : deux projets déjà sélectionnés auparavant (voir ci-contre).
  • Bûûmplanters Pogge : ateliers et plantations de verdure dans le quartier.
  • De Colignon à Bertrand : promenades guidées du quartier Pogge pour et avec les habitants.
  • We love Pogge! : fête de rue et concours de décoration du quartier.
  • Ateliers zéro déchet et agriculture en ville pour les habitants du quartier Pogge.
  • Homezik : création de musique et de clips vidéo avec les habitants du quartier Pogge.

Appel à projets

Vous voulez réaliser un projet pour améliorer le quartier ? Présentez-le avant le 8 février via le formulaire suivant.

Les projets seront sélectionnés le 26 février.