Prix Patrimoine

La commune de Schaerbeek a lancé en 2010 un Prix biennal du Patrimoine, après le Prix d'architecture contemporaine. Car architecture contemporaine de qualité et préservation du riche patrimoine bâti sont deux enjeux importants et très complémentaires.

Son but ?

Le patrimoine schaerbeekois est exceptionnel ! De nombreux moyens d’action favorisent la mise en valeur du patrimoine et sa conservation :

  • respect des caractéristiques du bâti lors des travaux d’entretien, de rénovation ou de restauration ;
  • sensibilisation et éducation au patrimoine. Que nous soyons propriétaire ou locataire, visiteur, expert ou novice, il nous concerne tous !

Le Prix biennal du Patrimoine récompense les initiatives privées et du monde associatif en faveur du patrimoine bâti de la commune.

maison Langbehn le bow window

Qui peut participer ?

Le Prix Patrimoine compte 2 catégories pour récompenser :

  1. les particuliers qui ont réalisé des investissements à Schaerbeek visant à la conservation ou la restauration du patrimoine bâti : intervention sur un bâtiment ou un ensemble ou pour le mettre en valeur et le conserver dans le respect de ses caractéristiques architecturales d’origine. Il récompense le travail du maître d’ouvrage mais aussi du ou des corps de métiers, entrepreneurs ou artisans ;
  2. les associations qui ont mené des actions dans un ou plusieurs des domaines suivants : la sensibilisation, la mise en valeur, la connaissance, l'interprétation ou la diffusion du patrimoine par les moyens les plus divers (publication, exposition…) et en lien avec la Commune de Schaerbeek.

Le jury est composé de professionnels actifs dans différentes disciplines : architecture, enseignement, journalisme...

Des prix sont octroyés pour un montant total de 4.000 €.

Pour pouvoir participer, les projets doivent avoir été entièrement réalisés.

La participation est gratuite.

 

Participez à l'édition 2018 en envoyant votre candidature avant le 24 août à 13h :

 

Découvrez les lauréats des précédentes éditions :