Que faire des déchets végétaux des fleuristes ?

L’asbl Environnement Eco-circulaire a lancé un projet pilote sur 3 communes, dont Schaerbeek : son objectif est de réutiliser les déchets végétaux des fleuristes afin qu’ils ne se retrouvent pas dans les poubelles classiques.

Quand on pense aux fleuristes, on ne réfléchit pas forcément à toutes les tiges coupées et au parcours des déchets verts. L’asbl Environnement Eco-circulaire propose un projet d’économie circulaire aux fleuristes. Au lieu de jeter ces déchets, pourquoi ne pas les valoriser et les réutiliser ?

Transformer les déchets en paillage

« Personne n’a vraiment pensé à valoriser les déchets végétaux des fleuristes, explique Jean-Marie Savino, responsable de l’asbl. Ce qu’on veut faire, c’est transformer ces déchets en paillage, qu’on pourrait ensuite réutiliser chez les fleuristes, dans les espaces verts aux alentours des magasins ou encore, proposer du paillage aux clients pour qu’ils puissent le réutiliser chez eux. »

Le paillage est une technique qui consiste à étaler sur le sol/la terre autour des arbres, des arbustes et des plantes ornementales et du potager, avec des matériaux d’origine végétale comme notamment les feuilles mortes, les tontes de pelouses et/ou les branches et tailles de haies broyées.

C’est une bonne façon de rendre les nutriments à la terre, mais également d’éviter des allers et retours vers la déchetterie ou parc à conteneurs.

Pour donner plus de chance au projet, l’asbl a proposé une collaboration à la commune de Schaerbeek. « On a rencontré le service Eco-conseil de la commune, qui nous a directement soutenu, explique Aurélie Geeraerd, stagiaire à l’association. Pour le moment, on travaille avec 4 fleuristes schaerbeekois. On analyse les déchets qu’ils produisent, leurs besoins, leurs envies… En fonction de cela, on proposera des solutions adaptées à chaque fleuriste. »

Et pourquoi pas chez vous ?

Les déchets végétaux peuvent devenir une ressource pour les fleuristes mais aussi pour vous, pour vos plantes en pots ou vos plantes ornementales.  En effet, étaler vos plantes et fleurs ornementales ou en pots, sous forme de paillis, protègera votre terre et permettra à vos plantes de tenir plus longtemps, d’être plus résistantes aux différences de températures, aux maladies et de garder un taux d’humidité suffisant.

 

Infos :

Environnement Eco-circulaire asbl

0496/29 95 93

Service Eco Conseil de Schaerbeek

02/244 71 53