Rénovation du Neptunium

Le Neptunium est toujours en rénovation et le chantier suit son cours. Vu la complexité des travaux, le maître d’œuvre Beliris envisage un retard et une réouverture pour le printemps 2020.

La rénovation du Neptunium, chantier ambitieux et complexe, a débuté il y a un an et demi. Le maître d’œuvre, Beliris, a fait savoir à la commune et aux riverains directs du bassin par un toutes-boites qu’il faudrait s’armer de patience.

 

Un chantier ambitieux et colossal

Le Neptunium rénové présentera un bassin de natation moderne dans un magnifique écrin architectural des années 60. Le chantier prévoit la réfection de l’accès au bassin et la rénovation des vestiaires individuels. Il prévoit également l’aménagement de vestiaires collectifs et de sanitaires neufs au rez-de-chaussée. Pour renforcer la sécurité des baigneurs, le bassin sera équipé d’un système anti-noyade moderne. L’adaptation des voies d’accès et l’installation d’un appareil de mise à l’eau adapté faciliteront l’accès des personnes à mobilité réduite. Enfin, une meilleure isolation et de nouveaux châssis amélioreront l’enveloppe énergétique du bâtiment.

 

Des enjeux architecturaux

Construite à la place d’un ancien étang, la piscine a cette particularité d’avoir une cuve hors du sol. Ce qui ajoutait dès le début un défi technique aux enjeux architecturaux. La taille et l’ancienneté du bâtiment multiplie également les découvertes potentielles de mauvaises surprises.

Un lieu sportif et de rencontres

Il faut prendre le temps pour faire renaître ce centre sportif de qualité. Le Neptunium, c’est un bassin, mais c’est aussi de nombreuses salles de sport, un lieu de détente et de rencontres. Le Neptunium est un point central de Schaerbeek.

Beliris promet une réouverture pour le printemps 2020. La commune envisage donc le retour des écoles à la piscine communale pour la rentrée de septembre 2020. Pour y parvenir, l’architecte communale en charge du suivi du chantier de Beliris veille au grain.