Schaerbeek consomme de moins en moins d’énergie

Sibelga s’est dernièrement penché sur le “Plan Climat” de Schaerbeek et a attribué une évaluation positive à la commune. Ce plan se décline en 20 actions pour lutter contre le dérèglement climatique en réduisant les consommations de l’administration communale. Rien qu’en chauffage, la commune va réaliser plus de 3 millions d’euros d’économie dans les 10 ans à venir. Des résultats qui dépassent les espérances.

Produire de l’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques, réduire les consommations de chauffage des écoles en changeant les chaudières, construire passif, diminuer la consommation d’essence des voitures de la commune… Toutes ces actions ont été planifiées il y a 4 ans lors du lancement du “Plan Climat”. Aujourd’hui, elles portent leurs fruits.

conteur élèctrique

-32% de consommation en chauffage

Grâce à la mise en place d’une application de contrôle des consommations (cf ci-dessous), Schaerbeek a établi précisément ses consommations en gaz et en électricité depuis 2007. Et les chiffres sont très bons : rien qu’en chauffage, le mazout a quasi disparu des bâtiments communaux. Malgré qu’il ait fallu le remplacer par le gaz naturel, la consommation a diminué de 32% en 10 ans. Et ce alors qu’il y a plus d’enfants dans nos crèches et nos écoles. Le nombre de fonctionnaires au service du citoyen a également augmenté.

Ces économies d’énergie représentent aussi des économies financières. Sans le “Plan Climat”, la commune aurait dû payer environ 6 millions € en plus dans les 10 prochaines années. Cet argent est du coup disponible pour d’autres politiques au service des citoyens. C’est le double-effet du “Plan climat” : lutter contre le dérèglement climatique et dégager des moyens financiers supplémentaires pour tous les Schaerbeekois.

NRClick : un outil de performance énergétique

Il y a 6 ans, Schaerbeek adhérait au programme NRClick de Sibelga. Grâce à des compteurs modernisés, ce service permet d’avoir une information en temps réel des consommations communales. Schaerbeek et Sibelga voulaient aller plus loin : durant un an et demi, les équipes ont travaillé à la mise en place d’un logiciel de comptabilité énergétique. Ce calculateur permet aujourd’hui de fournir des chiffres précis et objectivés des consommations de la commune. Schaerbeek a été choisie par Sibelga comme commune pilote pour développer cet outil. Avec toujours cet objectif : être à la pointe du développement durable.