Schaerbeek tout propre

La commune lance la campagne “Schaerbeek tout propre” qui a pour but de sensibiliser tous les citoyens à la propreté. La commune souhaite concentrer des actions sur certains lieux et lors de certains événements afin d’encourager les personnes présentes à adopter les bons comportements pour garder les quartiers propres.

Que fait la commune ?

Près de 200 agents communaux travaillent au maintien de la propreté à Schaerbeek, tous les jours et par tous les temps. En 2017, en plus de leur travail quotidien (balayage des rues, vidange des corbeilles publiques, etc.), les équipes sont intervenues plus de 61.000 fois pour ramasser des déchets jetés sauvagement en rue.

Bien souvent, ce travail n’est pas valorisé ni respecté. Qui n’a pas déjà vu des objets déposés sauvagement dans sa rue, un passant jeter un mégot par terre ou le pied d’un arbre recouvert par des sacs poubelle ? Nous rêvons tous d’un espace public plus propre et, pour cela, Schaerbeek a besoin de vous !

Le 22 mars, la campagne a été inaugurée par une table ronde citoyenne regroupant des comités de quartier, des associations et des citoyens. Lors de cette soirée, les Schaerbeekois présents ont lancé des pistes : « Pourquoi ne pas responsabiliser les jeunes en leur demandant de nettoyer les abords de leur école ? », « On pourrait imaginer fleurir et clôturer les petits espaces au pied des arbres pour éviter les dépôts clandestins », « On arrivera à bout de ces problèmes en communiquant de façon constructive avec les personnes qui salissent l’espace public », « S’il n’y avait pas d’habitants, il n’y aurait pas de saleté. Nous voulons créer une charte citoyenne ! »

Comment participer ?

Dans les mois qui viennent, plusieurs activités sont déjà prévues et vos réflexions viendront nourrir le programme. Devenez ambassadeur de la propreté dans votre quartier et participez à des grandes collectes de déchets (notamment en partenariat avec « Leo not happy »). La campagne vous surprendra également avec des animations sur l’espace public !

Vous désirez vous investir dans cette campagne ?

Rendez-vous sur la page Facebook “Schaerbeek tout propre – Schaarbeek in het net
toutpropre@schaerbeek.be

Call center du service Schaerbeek Propreté & Espaces verts
0800/939.88 (numéro gratuit)
proprete@schaerbeek.be

Tout problème de propreté sur l’espace public sera rapidement pris en charge une fois signalé.

 

schaerbeek tout propre