Parc Josaphat

Parc centenaire depuis 2004, le parc Josaphat est, avec ses 20 hectares de pelouses, de massifs, d’étangs et d’aires récréatives, le poumon vert de Schaerbeek, la promenade préférée de nombreux bruxellois, un lieu de détente chargé d’histoire et de culture.

Consultez la carte >>>

Un haut lieu de vie et de rencontres

Régulièrement élu parc préféré des Bruxellois, le parc Josaphat est un lieu essentiel de détente, de récréation, de rencontres sociales et culturelles !

Il est fréquenté toute l’année et, les jours de beaux temps, c’est la grande affluence.

Les activités et animations se multiplient : concerts, visites-découvertes organisées, promenades nature, mini-golf, initiations au tir à l’arc, apéros du vendredi, chasses aux œufs, fêtes de la Jeunesse et des Familles, Boem Patat Josaphat,… et bien entendu la Fête de la Cerise  !

jogging parc Josaphat

Le parc public par excellence

Issu de l’intégration de plusieurs propriétés bordant le Roodebeek, le parc Josaphat conserve encore aujourd’hui son aspect de vallée organisée autour de petits étangs. Il se divise en trois parties :

  • Au sud, le parc historique. Profitant du dénivellement de la vallée à cet endroit, le parc fut aménagé dans l’esprit paysager des promenades publiques à l’anglaise. Dans les pelouses s’étirent trois étangs. Non loin, une volière didactique rassemble des oiseaux et des animaux de basse-cour. Les arbres ornementaux, les parterres de fleurs, le pont rustique surplombant une petite cascade romantique, les rocailles et les sculptures disposées le long des allées sinueuses, confèrent à l’endroit l’esprit pittoresque des parcs d’avant-guerre voulus comme lieu poétique de promenade. Une plaine de jeux accueille aussi les enfants ;

parc Josaphat - pont Borée

  • Au centre, avec leurs quatre mâts, les grandes pelouses que peuvent fouler les promeneurs, sont régulièrement utilisées pour des entrainements et des compétitions de tir à l’arc. Une guilde y a d’ailleurs ses installations ;

parc Josaphat - mâts

  • Au nord s’étale à l’arrière du stade du « Crossing », la zone de la plaine de jeux. Piste de pétanques, terrain de skate-board, terrain multisports, parcours santé sont accessibles au public tandis que le terrain de football, les courts de tennis et la piste d’athlétisme sont surtout réservés aux clubs et aux écoles. Un grand bac à sable et un abri circulaire accueillent les plus petits et rappelle qu’autrefois s’étendait là, la « plage » de Schaerbeek, une pièce d’eau ceinturée d’une plage de sable.

parc Josaphat - plaine de jeux

Un véritable musée en plein air !

Le parc Josaphat, c’est aussi un véritable musée en plein air !

En effet, au hasard des allées, on y découvre plusieurs effigies ou bustes d'écrivains (Emile Verhaeren, Nestor de Tière, Hubert Krains, Albert Giraud et Georges Eekhoud) et d'artistes (les peintres Léon Frédéric et Oswald Poreau et le compositeur Henri Weyts).

Les autres sculptures remarquables sont "L'élagueur" et "Eve et le serpent" (par Albert Desenfans), "Cendrillon" (par Edmond Lefever), "Tijl Uylenspiegel" et "Cariatide" (par Eugène Canneel), "Maternité" (par Maurice De Korte), le "Monument Philippe Baucq" (par Jacques Nisot), "Borée" (par Joseph Van Hamme) et, bien sûr, le "Monument Edmond Galoppin" (par Jean Lecroart), érigé à la mémoire du créateur du parc.

Le parc Josaphat a été classé par arrêté royal le 31 décembre 1974.

Eve et le serpent

Plus d’infos :

Un poumon vert géré avec soins

Le parc Josaphat est l’espace vert le plus important de la commune de Schaerbeek.

parc Josaphat

Plus d’infos :

 

parc Josaphat
parc Josaphat
parc Josaphat