Un bilan propreté positif en 2018

La commune de Schaerbeek gère toutes les missions de propreté sur les voiries communales : balayage, vidange des corbeilles publiques, curage des avaloirs ou encore enlèvement des dépôts clandestins). Le service Schaerbeek Propreté & Espaces Verts compte aujourd’hui 230 agents, qui ont travaillé d’arrache-pied en 2018 pour bichonner les rues schaerbeekoises.

La propreté à Schaerbeek, comme dans toutes les communes bruxelloises, est assurée par plusieurs opérateurs : il y a la commune, Bruxelles-Propreté, mais aussi Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité. Le personnel du service communal travaille en semaine, mais aussi durant les week-ends en équipe réduite.

78.000 interventions en 2018

En 2018, le service Schaerbeek Propreté & Espaces verts a effectué plus de 78.000 interventions. Citons entres autres l’évacuation de dépôts clandestins, de sacs poubelle non conformes ou sortis au mauvais moment et autres types de déchets qui ne devraient pas se trouver sur la voie publique.

Afin de maintenir les rues de Schaerbeek propres, elles sont balayées par nos agents en moyenne 5 jours par semaine. 2 fois plus qu’il y a 15 ans ! Le contact center du service rassemble toutes les statistiques d’interventions, ce qui permet d’ajuster le travail en permanence et d’évaluer le travail fourni.

La propreté, c’est aussi grâce à vous

Toutefois, le citoyen a également son rôle à jouer dans le maintien de la propreté. Prenez soin de sortir vos sacs aux jours et heures prescrits, débarrassez-vous correctement de vos encombrants et ne jetez pas vos déchets dans la rue.

Tous ensemble, veillons à garder Schaerbeek propre !

 

Une question ? Une remarque ? Notre contact center est à votre écoute au 0800/939 88 ou à l’adresse proprete@schaerbeek.be. Le contact center traite plus d’une centaine de demandes citoyennes par mois.