Une flotte communale de plus en plus économe

Il y a 4 ans, la commune de Schaerbeek a lancé une réorganisation complète de la flotte communale. Aujourd’hui, les chiffres le prouvent : Schaerbeek consomme moins de carburant et l’impact de ses véhicules sur l’environnement diminue.

L’écoscore, la consommation, le nombre de kilomètres par jour ou le temps d’utilisation de chaque véhicule… Toutes ces données se retrouvent dans le premier rapport annuel du garage communal. Il y 4 ans, un grand plan de réorganisation était lancé. Après l’engagement d’un Manager de Flotte et de Mobilité et l’acquisition d’un logiciel de gestion de flotte, la rédaction aujourd’hui du premier rapport annuel couvrant l’année 2018 permet de mesurer l’ampleur des efforts de la commune.

Et les résultats sont bons !

La consommation de diesel a baissé de 7.500 litres en 2017, par rapport à l’année à 2016. L’écoscore moyen, qui calcule l’impact des véhicules sur l’environnement en fonction de leur âge et de leur utilisation, est passé de 60 en 2016 à 69 l’année dernière. On va donc dans la bonne direction.

Grâce à toutes les informations que nous avons désormais sur l’utilisation de nos véhicules, on peut décider lesquels ne devront, par exemple, pas être remplacés, lesquels pourront l’être par un véhicule électrique, lesquels pourront être maintenus en état un peu plus longtemps. C’est un vrai outil de gestion durable d’une flotte communale.

Désormais, chaque année, la commune rédigera un rapport de ce type. Il permettra à Schaerbeek de suivre au plus près, d’améliorer et surtout de diminuer encore l’utilisation de ses véhicules

 

Consultez le Schaerbeek-Info en ligne >>>