Maison des Femmes

Depuis 2010, la Maison des Femmes se consacre à l’émancipation des femmes, à leur participation en tant que citoyennes au sein de leur quartier, de la commune mais aussi, plus largement, au sein de notre société. Franchissez ses portes pour découvrir les multiples activités proposées tout au long de l’année !

agenda maison des femmes

Consultez l'agenda en ligne >>>

La Maison de toutes les femmes

La Maison des Femmes a ouvert ses portes en 2010.

En collaboration avec un réseau de partenaires individuels et associatifs, la Commune de Schaerbeek y développe un travail quotidien qui donne aux femmes une place, une reconnaissance, valorise leurs savoir-faire et propose d’en construire de nouveaux, visant ainsi une émancipation au sens large du terme.

La Maison des Femmes s’adresse à toutes les femmes et ce, quels que soient leur âge, leur profession ou leur culture. Elle est un lieu unique de rencontres, mixant les histoires, les langues, les contextes sociaux, avec comme principe fondateur : une femme = une femme, mais aussi une femme = un homme.

Un lieu qui fourmille d’activités !

Grâce à une diversification de son offre, le 253 de la rue Josaphat connaît un succès de plus en plus retentissant auprès des femmes (et des hommes !)... Avec plus de 30 activités par semaine, plus de 100 partenaires et de 13.000 participants par an, la Maison des Femmes œuvre chaque jour à l’émancipation de la gent féminine.

Sa programmation thématique est rassembleuse : en fonction des dates-clés et de l’actualité, mais aussi des demandes du public, des fêtes sont célébrées, des campagnes de sensibilisation lancées, des spectacles donnés, des espaces de parole mis sur pied… On peut y rencontrer de nombreux artistes engagés, y connaître ses droits, se libérer d’une vision stéréotypée, goûter à des recettes bonnes pour la santé ou s’informer sur la maternité !

Devenez partenaire !

Vous souhaitez développer un projet (atelier artistique, café-débat, conférence d’information, action de sensibilisation, projection d’un film,…) qui touchent les femmes ? Présentez votre projet auprès de la Maison des Femmes !

Les salles de la Maison des Femmes peuvent être louées à prix très démocratiques.

En fonction de la disponibilité des locaux et de la cohérence de votre projet avec la programmation générale de la Maison des Femmes, votre dossier sera soumis au Collège des Bourgmestre et Échevins, puis au Conseil communal, pour approbation.

maison des Femmes

 

 

Avec le soutien de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine

Bruxelles Urbanisme Patrimoine